Les cacahuètes, les pistaches, les noix, les graines de tournesol et les amandes font partie des oléagineux considérés comme des aliments fonctionnels, car ils vous apportent des propriétés nutritionnelles pour la bonne activité de votre corps. Ils régulent la production de certaines hormones ce qui assure une perte de poids incroyable. Une comparaison des calories de l'huile d'olive vs tournesol peut éclairer le choix de l'huile pour la cuisson.

Ces oléagineux sont une source d'énergie, car ils contiennent de l'huile végétale, du calcium, du phosphore, du zinc, des acides gras oméga 3 et 6, des vitamines A, D, E et K, qui renforcent également votre système immunitaire et préviennent les maladies gastro-intestinales et respiratoires.

Les oléagineux peuvent vous aider à perdre du poids

En outre, les composants des oléagineux réduisent le risque de maladies cardiaques, de dépression et de démence, en particulier de démence sénile ; toutefois, il ne faut pas en abuser, car on pourrait prendre du poids, explique Valles Huerta.

En ce sens, il est préférable de les consommer sans ajouter de graisse, de sel ou de sucre. L'idéal est de ne consommer que cinq à dix graines par jour, en fonction de vos besoins nutritionnels, prévient le diabétologue.

De plus, grâce au fait que les oléagineux contiennent de la vitamine E, vous verrez qu'ils améliorent l'apparence de vos cheveux et de votre peau avec une consommation modérée.

Les graines de tournesol, les cacahuètes et les noix

Pour vous encourager à les utiliser comme en-cas lors de fêtes ou entre les repas, voici quelques avantages :

  • Les graines de tournesol : elles améliorent la digestion et vous empêchent d'absorber les sucres et les graisses des aliments. Ces oléagineux sont fortement recommandés pour ceux qui veulent perdre du poids. Mangez 10 à 15 morceaux par jour.
  • Cacahuètes : elles réduisent l'absorption du glucose dans le sang grâce aux fibres qu'elles contiennent. Ils sont donc favorables aux personnes atteintes de diabète. Consommez cinq morceaux par jour.
  • Les noix : elles sont bonnes pour le fonctionnement des neurones, car elles contiennent une grande quantité de magnésium, de phosphore, de zinc, de vitamines A, D, E et K. Incluez cinq à dix morceaux dans votre alimentation.

Les pistaches et les amendes

Certains oléagineux vous aident à maintenir ou à perdre du poids en apportant certaines sources d’énergies propres (de bonnes graisses :

  • Pistaches : leurs composants ravivent votre peau et la régénèrent. Ils contiennent de la vitamine E, des oméga 3 et 6. Mangez 10 graines par jour.
  • Amandes : elles renforcent vos os grâce à leur teneur élevée en calcium et en vitamine A. Ils sont recommandés aux personnes présentant un risque d'ostéoporose ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes. Consommez entre cinq et dix morceaux par jour.