Découvrez tous les bienfaits de probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes ou levures qui sont naturellement présents dans notre organisme. On les appelle également « les bonnes bactéries » et ils assurent différentes fonctions. Pour qu’ils parviennent à remplir efficacement leurs rôles, ils doivent être en grand nombre et vivant dans la flore intestinale. Pour cela, il faut consommer des probiotiques. Quels sont les bienfaits de ces derniers ?

Une protection efficace contre la diarrhée et la constipation

Consommer des probiotiques limite de manière importante les risques de diarrhées infectieuses. Ces dernières peuvent concerner aussi bien les adultes que les enfants, voire les nourrissons. Et si la maladie s’est déjà installée, ces bonnes bactéries réduisent sa durée. 

Outre les diarrhées infectieuses, les probiotiques sont également très efficaces contre la tourista. Il s’agit d’une autre forme de diarrhée qui touche surtout les gens habitants dans les pays en voie de développement. Des études cliniques ont démontré l’efficacité des probiotiques contre celles-ci.

Mais ces bactéries préviennent également la constipation. En effet, elles améliorent la digestion et le transit intestinal. Et pour les personnes qui souffrent souvent de ballonnements, de flatulences (présence de gaz intestinaux) ou de douleurs abdominales, les probiotiques leur sont également d’une grande aide. Ils soulagent efficacement les différents symptômes du syndrome de l’intestin irritable. 

Un renforcement du système immunitaire

Les probiotiques ne sont pas uniquement bénéfiques pour le système de digestion. Ils boostent également le système immunitaire en stimulant la production d’anticorps. Des études ont, par exemple, montré que la prise de probiotiques protège mieux l’organisme contre les maladies respiratoires comme la rhinite allergique. 

Et, en cas de maladie, les probiotiques évitent les complications (notamment des diarrhées) liées aux traitements aux antibiotiques. Puis, pour la gent féminine, ces bonnes bactéries permettent également de lutter contre les infections vaginales. Ceci, en restaurant l’équilibre de la flore vaginale. 

Autres bienfaits des probiotiques

Selon les chercheurs, les probiotiques renforcent la barrière cutanée. Ce qui diminue les risques d’inflammations de la peau et améliore sa protection contre différentes infections comme l’eczéma ou encore l’acnée. Ils ont même une action anti-âge.

Alors, si vous souhaitez augmenter la quantité de probiotiques dans votre organisme, consommez des yaourts, des fromages comme le cheddar, la mozzarella et des laits fermentés. Les betteraves, les poivrons, les radis, les pains au levain, la choucroute, les légumes marinés, sont également d’excellentes sources de probiotiques. Il est aussi possible d’en consommer sous forme de compléments alimentaires (en gélules ou autres.).  

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