Conseils pour avoir un jardin plus écolo

Publié le : 22 mars 20223 mins de lecture

Améliorer ses compétences en matière de jardinage et entrer en contact avec la nature est l’une des façons dont de nombreuses personnes choisissent de passer leur temps, en se déconnectant des écrans et en apprenant à cultiver leur propre nourriture.

On vous partage quelques conseils et astuces pour cultiver chez soi, tout en restant toujours écologique. Rien ne vous échappera !

Ajoutez de la variété à votre jardin

Un jardin diversifié, comprenant une variété de plantes, fait fonctionner le jardin comme un petit écosystème plus autonome qu’un jardin conventionnel, qui a besoin de beaucoup d’apports ou d’additions de matière et d’énergie pour se maintenir.

En d’autres termes ? La variété ajoute de la biodiversité au jardin, ce qui signifie que différentes plantes utilisent différentes ressources du sol et se complètent même les unes les autres. Le résultat est que vous devrez moins fertiliser et arroser moins souvent. Et vous économiserez même sur les traitements.

Pensez aux plantes que vous utiliserez

Un conseil de base pour les nouveaux venus dans le monde du jardinage durable est de bien étudier les plantes ou les cultures que vous souhaitez voir pousser. Vous pouvez vous documenter, obtenir des informations auprès de votre pépinière ou consulter un expert. Mais le fait est que les plantes ou les légumes, dans le cas où vous voulez commencer un jardin biologique, doivent être parfaitement adaptés au climat, à la saison et à l’espace dont vous disposez.

Il n’est donc pas viable de planter un bougainvillier, une plante qui aime l’humidité, dans le centre de Madrid : le manque d’eau et les températures rigoureuses le feront brûler. Il n’est pas non plus viable de mettre un plant de tomates sur la terrasse à la mi-décembre, sans serre, car il va bientôt geler. En adaptant vos plantes aux conditions climatiques, vous économiserez non seulement beaucoup de travail par la suite, mais aussi de l’argent et des ressources.

Investir dans un système d’irrigation efficace

L’installation d’un système d’irrigation efficace, tel que l’irrigation goutte à goutte, vous épargnera non seulement beaucoup de travail, mais vous aidera également à économiser l’eau (et l’argent) dans votre jardin. « Un système d’irrigation efficace est économique et beaucoup plus durable, car il permet d’économiser beaucoup d’eau », ajoute le créateur de Plantea en Verde, où l’on propose des cours gratuits de jardinage biologique. De plus, dit-elle, « vous pouvez le compléter avec un jerrican pour récupérer l’eau de pluie » et l’utiliser ensuite pour l’arrosage. 

Les bonnes habitudes écolos à prendre dans la salle de bain
Les aliments que vous pouvez acheter en vrac plutôt qu’au détail

Plan du site