Quelle boisson végétale choisir pour remplacer le lait ?

La variété des boissons d'origine végétale, communément appelées "laits végétaux", s'est diversifiée ces dernières années. Les magasins et supermarchés bio suscitent l'intérêt de tous les profils, adeptes du mouvement vegan ou non. Néanmoins, la question se pose : quelle boisson d'origine végétale peut remplacer le lait aujourd'hui ?

Des boissons familiales à base de plantes pour remplacer le lait !

Contrairement au lait de vache, les boissons d'origine végétale sont principalement fabriquées à partir d'oléagineux, de légumineuses et de céréales. Le lait végétal est un liquide filtré obtenu par émulsification de plantes, il est donc erroné de dire que ce n'est pas du tout du lait. En fonction de l'affinité et du besoin, comme l'intolérance au lactose, à la caséine, au gluten, le végétalisme, le végétarisme ou l'hypercholestérolémie, ces boissons semblent être une alternative appropriée au lait animal en termes de composition nutritionnelle. Toutefois, ils doivent être exempts de sucre ajouté et biologiques.

Boissons oléagineuses

C'est le cas des boissons végétales à base de noix de coco et d'amandes (riches en vitamines A, B et E (antioxydants), magnésium, calcium et fer). Ces dernières sont parmi les boissons végétales les plus nutritives. Ils conviennent pour faire le plein d'énergie dès le petit-déjeuner. Si vous aimez les amandes, vous allez vous régaler. Les boissons végétales à base de noisettes (riches en magnésium, calcium et fer), comme celle-ci, sont les plus chères du marché et sont donc un régal, c'est-à-dire à consommer occasionnellement, bien sûr. Des boissons végétales à base d'épeautre (riches en vitamines B, D et E, en magnésium, en calcium et en fer) sont également disponibles, mais attention au gluten et aux intolérances. Ils préfèrent donc les boissons végétales à base de riz et de châtaigne (riches en vitamines B, D, E, magnésium, calcium et fer). Ils sont riches en fibres et excellents pour le système digestif.

Boissons à base de légumes

Le lait végétal le plus commercialisé reste le lait de soja (riche en protéines, en graisses et en vitamine B). Il a été introduit pour la première fois dans les magasins comme une alternative végétale au lait de vache. Il a un effet œstrogénique car il contient des phytoestrogènes, des substances végétales similaires aux œstrogènes (hormones féminines). C'est la plus connue et la plus populaire de toutes les boissons à base de plantes, comme le chocolat et la vanille. Cependant, il n'est pas recommandé de l'utiliser quotidiennement car il existe un risque que certaines personnes soient allergiques aux protéines de ce lait végétal. En outre, même si les isoflavones qu'il contient aident à lutter contre le cancer du sein et à réduire les effets indésirables de la ménopause, elles peuvent augmenter la croissance des cellules cancéreuses chez les femmes qui ont déjà un cancer du sein. De même, cette boisson au soja peut provoquer des perturbations hormonales.

Idées reçues sur les sources de protéines
Quels sont les meilleurs oléagineux pour la santé ?

Plan du site