pouceetnature

Les bonnes habitudes écolos à prendre dans la salle de bain

Pour le bien de la planète, vous fournissez déjà beaucoup d’efforts au quotidien pour réduire votre empreinte carbone. Vous consommez local et bio et privilégiez les modes de transport écologique. Ces éco-gestes sont déjà bien. Mais, savez-vous que vous pouvez en faire plus ? Par exemple, vous pouvez également prendre de bonnes habitudes écolo dans la salle de bain.

Ne pas gaspiller l’eau

La salle de bain est une des pièces de la maison qui consomme le plus d’eau. Cette ressource naturelle devient toutefois de plus en plus rare. Pensez donc à ne pas gaspiller de l’eau dans votre salle de bain. À cet effet, quelques gestes simples à réaliser peuvent déjà faire la différence. Par exemple, lorsque vous vous brossez les dents ou encore lorsque vous vous savonnez le corps, fermez le robinet pour ne pas laisser couler l’eau inutilement.

Préférez également les douches au lieu des bains. Ces derniers nécessitent, en effet, beaucoup d’eau. Vous pouvez également faire installer un mitigeur. Ce dispositif permet de limiter le débit de votre pommeau de douche ou de votre robinet. Ce qui réduit votre consommation d’eau. Et pour votre WC, il est conseillé d’installer une chasse d’eau à débit optimisé.

Pensez également à traquer les fuites d’eau. Pour ce faire, chaque soir, avant de vous coucher, relevez le compteur d’eau. Et le matin dès votre réveil, vérifiez s’il indique le même chiffre.

Ne pas utiliser des objets jetables

Vous le savez sans doute, tout ce qui est jetable nuit à la planète. Pour mieux préserver l’environnement, pensez à utiliser dans votre salle de bain des produits réutilisables. Non seulement ces derniers sont plus green, mais ils sont également plus économiques.

Par exemple, tronquez vos rasoirs jetables avec des rasoirs faits en acier. Pour les dames, pensez à remplacer vos cotons démaquillants à usage unique contre des cotons lavables faits en tissus. Privilégiez aussi des coupes menstruelles ou des culottes de règles au lieu des services hygiéniques.

Bannir les produits nettoyants chimiques

Les produits chimiques contenus dans les lingettes, les détergents… finissent dans la mer et les rivières. Alors, si vous souhaitez mieux préserver la planète, pensez à les bannir de votre salle de bain. Vous n’êtes pas obligé de vous en servir pour obtenir une pièce lustrante de propreté. Il existe des alternatives plus green et qui sont efficaces. Par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les équipements en céramique de votre salle de bain, les miroirs et aussi les sols. Le bicarbonate de soude est également un nettoyant naturel très efficace.

Quitter la version mobile